Batailles de factions

Introduction

Dans ce dossier nous allons vous présenter en quoi consiste l’AVA, comment on en fait, ce qu’on y gagne et tout ce qu’il y a à savoir. Tout d’abord, il faut savoir que dans Factions, d’un point de vue géographique, il y a la petite île de Shing-Jea au Sud-Ouest et le grand continent à l’Est. L’île ne nous intéresse que très peu ici. Le continent en revanche est source de conflit.
Le nord du continent est soumis à l’influence impériale, où règne cependant une guerre de gang entre un groupe dénommé La Fraternité de Jade et une secte dont les membres répondent au nom d’Am Fah. Plus au Sud, quand on s’éloigne du palais impérial, on peut nettement distinguer deux territoires différents. L’un est dans la mer de Jade à l’Est et l’autre est dans la Forêt à l’Ouest. Les habitants de la forêt répondent au nom de Kurzicks, les nomades de la mer sont des Luxons. Il y a très longtemps, lorsque Shiro tua l’ancêtre de l’empereur canthien, les luxons et les kurzicks s’allièrent pour vaincre le traître. Mais la mort de Shiro libéra un souffle corrompu qui transforma en pierre la majorité des infrastructures et des êtres de la forêt, et en jade toute la mer de l’Est. Depuis cette malédiction, les Kurzicks et les Luxons se reprochent mutuellement ce qui est arrivé et se vouent une haine sans merci ce qui nous amène à parler de l’AVA.

Nous appelons donc AVA ou batailles de factions les différents affrontements qui opposent ces deux peuples. Ces combats prennent la forme de batailles d’alliances et de missions en mode compétition que sont le Fort Trembleforêt ou la Carrière de Jade.
Dans un premier temps nous vous présenterons les batailles d’alliance, dans un second temps nous vous parlerons des missions en mode compétition que propose Cantha, c’est à dire la carrière de Jade et le Fort Trembleforêt.

Les batailles d’alliances

Pour participer aux batailles d’alliances il faut d’une part que vous soyiez membre d’une guilde, d’autre part que la guilde aie choisi une faction au préalable, c’est à dire qu’elle soit luxonne ou Kurzick. Pour jurer allégeance à une faction, il faut que le chef de la guilde se rende dans l’une des deux capitales, c’est à dire Cavalon la capitale Luxonne, et Maison Zu Heltzer la capitale Kurzick. Là bas, il pourra jurer allégeance auprès d’un PNJ qui baptisera la guilde Luxonne ou Kurzick.

Deuxième élément indispensable, la guilde doit avoir un hall avant même d’aller jurer allégeance. Dans ce hall, après avoir choisi votre factions, vous trouverez deux curieux personnages côtes à côtes dont l’un pourra vous téléporter dans la zone de bataille d’alliance, et l’autre récupèrera vos récompenses de batailles. Ce PNJ est le commandant kurzick ou la Navigateur luxon suivant votre faction. En admettant que vous avez parlé au PNJ, vous êtes téléporté dans l’un des 5 avants-postes où il est possible de commencer une bataille d’alliance. L’avant poste dans lequel vous arriverez dépend de la position de la frontière sur le continent de Cantha ( la faction qui possède le moins de territoire est avantagée dans la bataille d’alliance ). Et la position de cette frontière varie selon les victoires ou défaites de chaque factions. En fait, si les kurzicks gagnent plus de batailles contre les luxons, alors la frontière reculera en territoire luxon, leur territoire se rétrecira et celui des kurzicks s’agrandira, vous arriverez alors en territoire luxon plus avancé, et la partie sera plus dure pour les kurzicks mais mieux récompensée. Inversement, si les luxons gagnent plus, alors la frontière Kurzick recule, et leur territoire devient plus petit, les luxons atteignent alors un nouvel avant poste plus dur à attaquer mais plus bénéfique en termes de gain. Je rappelle également que la ligne que vous voyez sur la carte qui est d’un coté bleue d’un autre coté rouge et qui coupe la seconde moitié de cantha en deux entre la forêt kurzick à gauche et les mers de jade luxonne à droite, n’est autre que la frontière dont il est question ici.

Pour résumer:
LANDES ANCESTRALES: +++ Kurzick (dernier retranchement kurzick)
Avantage Kurzick: très fort.
Gain Kurzick: très Faible.
Avantage Luxon: très faible.
Gain Luxon: très Fort.

FRONTIERE DE GRENZ: ++ Kurzick (avant-dernier retranchement kurzick)
Avantage Kurzick: fort.
Gain Kurzick: Faible.
Avantage Luxon: faible.
Gain Luxon: Fort.

PLAGE DES EMBRUNS: + Kurzick + Luxon (A mi chemin entre Luxons et kurzicks)
Avantage Kurzick: Aucun.
Gain Kurzick: Basique.
Avantage Luxon: Aucun.
Gain Luxon: Basique.

ILES D’ETNARAN: ++ Luxon (avant-dernier retranchement luxon)
Avantage Kurzick: faible.
Gain Kurzick: Fort.
Avantage Luxon: fort.
Gain Luxon: faible.

CANYON DE KHANAI: +++ Luxon (dernier retranchement luxon)
Avantage Kurzick: très faible.
Gain Kurzick: très Fort.
Avantage Luxon: très Fort.
Gain Luxon: très faible.

Et au final comme ce sera dit ci-dessous, selon les victoires ou les défaites dans ces différents avant-postes, la frontière recule ou avance en territoire luxon, kurzick ou neutre et cela octroie des avantages et des inconvénients aux deux parties.

Les cartes

Il existe 5 cartes différentes d’AvA. Chacune possède une répartition géographique particulière comprenant obligatoirement, la base Kurzick et la base Luxonne (où vous êtes réssussité à chacune de vos morts) ainsi que des points de contrôle répartis différement selon les cartes. Il faut savoir aussi, que selon que vous soyiez luxons ou kurzick la carte varie pour vous procurer un léger avantage, un gros avantage ou aucun avantage. Ainsi, on peut énumérer les cartes suivantes: Landes ancestrales (Dernier camp de retranchement Kurzick, très avantageux pour les Kurzicks); Frontière de Grenz (Premier camp de retranchement Kurzick, avantageux pour les kurzicks.); Plage des Embruns (ne procure aucun avantage, carte moitié kurzick moitié luxonne); Iles d’Etnaran (Premier camp de retranchement Luxon, avantageux pour les luxons.); Canyon de Kaanai. (Dernier camp de retranchement des Luxons, très avantageux pour les luxons.) L’avantage réel se manifeste par une proximité des points de contrôle accrue vous permettant de prendre un léger avantage sur l’adversaire et de ressusciter à côté des points de contrôle. Voici ci-dessous les différentes cartes. (vues de haut.)

Aucun avantage : Plage des embruns
Plage des Embruns

Léger avantage Luxon : Iles d’Etnaran
Iles d'Etnaran

Important avantage Luxon : Canyon de Kaanai
Canyon de Kaanai

Léger avantage Kurzick : Frontière de Grenz
Frontière de Grenz

Important avantage Kurzick : Landes ancestrales
Landes ancestrales

Les objectifs

Il est clair que l’objectif est de gagner. Et il y a deux possibilités:

  • Remporter 500 points factions en premier.
  • Capturer et posséder les 7 points de contrôle suffisamment longtemps. (pendant une minute)

Pour obtenir des points, il y a deux méthodes :

  • Tuer un joueur de la faction opposée.
  • Posséder des points de contrôle en sachant qu’il y a 7 points de contrôle par carte. Toutes les quelques secondes, chaque camp gagne des points factions par point de contrôle qu’elle possède.

Le combat

L’AvA se déroule en 12 contre 12. Ce sont plus précisément 3 groupes de 4 joueurs réunis au hasard de chaque côté dans les bases respectives. Il n’est donc pas possible de concevoir une stratégie pour l’ensemble des joueurs au préalable (avant le lancement de la partie). Il est possible de communiquer avec les autres joueurs mais ils n’apparaissent pas dans le panneau de groupe. Sachez aussi que les joueurs peuvent venir de différents secteurs et donc de différents continents et qu’ils ne parlent pas forcément la même langue. Le but étant de marquer des points le plus vite possible, il faut tuer des adversaire ou prendre possession des points de capture (on parle alors de “cap”). En plus de fournir des points au bout d’un certain nombre de secondes, les sanctuaires capturés procurent plusieurs avantages :

  • Un ou des PNJ de votre faction garderont le sanctuaire. Leur nature dépend du sanctuaire. Certains PNJ (principalement ceux au titre d‘élite) peuvent même vous accompagner, pour cela il suffit de leur parler.
  • Il existe des sanctuaires de résurrection. Leur capture vous font revenir à la vie sur ces sanctuaires, au lieu du point de départ qui est souvent plus éloigné du champ de bataille. (Il est utile de préciser que le défenseur des bases est invincible et que tout personne étrangère à la base dans laquelle il veut entrer, sera tué instantanément s’il entre. (-999 dégats.)
  • Des bonus peuvent être procurés en étant à la portée d’un point capturé (bonus d’armure par exemple ou de défense, de vitesse)
  • Le contrôle d’un sanctuaire peut aussi y faire apparaitre un objet pour soutenir votre faction (tel qu’un explosif pour détruire des portes ou des urnes de défense)

De nombreux builds adaptés sont disponible dans la section AvA de la buildothèque

Les récompenses

Les récompenses sont distribuées en deux étapes. En plein combat vous gagnez 10 récompenses de Balthazar et 10 point de faction pour chaque joueur ou PNJ adverse tués.

A la fin de la confrontation vous gagnez un bonus de 1 point de faction pour chaque point marqué pendant le match.
La faction gagnante remporte un bonus de 1000 points de faction. (En général, avec 500 points marqués ; les gagnants remportent à la fin 500+1000 = 1500 points de faction)
Sur les cartes avec avantages, les attaquants (donc les joueurs étant désavantagés par la carte) gagne un bonus.
Sur les cartes à faible avantage (Iles d’Etnaran et Frontière de Grenz), les attaquants gagnent un bonus supplémentaire égal au nombre de points qu’ils ont marqués durant la bataille.
Sur les cartes à fort avantage (Canyon de Kaanai et Landes ancestrales), les attaquants gagnent un bonus supplémentaire égal au double de points qu’ils ont marqués durant la bataille.
La plage des embruns étant une carte neutre, elle ne donne aucun bonus supplémentaire.
Ainsi le nombre de points maximal que l’on puisse gagner en l’emportant avec 500 pts factions demeure: 3500 points factions. Cela n’exclut pas de dépasser 500 points lors de la bataille et donc d’avoir plus de 3500 points de gain.

Utilisation des points

En effet, nombreuses sont les choses que vous pouvez accomplir avec des points factions:

  • Si vous en avez 5000 minimum, vous pouvez les remettre à un PNJ dans votre hall (à côté de celui qui vous emmène en AVA) afin qu’il les donne à la guilde pour augmenter ses points de réputation factions.
  • Vous pouvez aussi échanger vos points, à raison de 5000 pts l’unité, contre des ambres ou de la jadéite, auprès du même personnage dans le hall de guilde. Ainsi vous pourrez facilement vous payez l’armure de vos rêves.
  • Vous pouvez échanger à raison de 3000 pts par compétence, vos points contre des compétences kurzicks ou luxonnes spéciales uniquement utilisables en PVE et qui se valent l’une et l’autre. (Seule l’image de la compétence change.)

Il faut toutefois que vous sachiez qu’il y a aussi des PNJ dans les capitales Cavalon et Maison Zu Heltzer qui peuvent aussi échanger vos points. Et sachez aussi que chaque point que vous remettez à ce PNJ vous permet d’accumuler un titre de la faction à laquelle vous appartenez. Il faut 10 000 points de votre factions pour avoir le titre “ami des Luxons/Kurzicks (1)”. Consultez la rubrique titre. Aussi, à chaque fois que vous utilisez vos points factions dans l’un des cas signalés au dessus, vous gagnez le double de points pour votre titre. Exemple: j‘échange mes 40 000 points factions contre 8 ambres. Donc 40000 ×2 = 80 000 points pour votre titre.

Les Missions en mode compétition

Il existe deux missions de ce type dans Cantha : le fort Trembleforêt et la carrière de Jade. Toutes deux vous rapporterons des points de factions et permettrons de faire bouger la frontière dans votre sens ou celui de l’ennemi. Comment y accéder? Alors c’est très simple en vérité. Vous ne pouvez pas y accéder via votre hall de guilde, en revanche ces deux Missions peuvent être déverrouillées en PVE en prenant les quêtes “Défendre le fort trembleforêt” et “Défendre la carrière de jade” auprès du comte Zu heltzer à la Maison Zu heltzer. Les avants postes sont situés à la frontière entre terre et mer au Sud Est de Maison Zu Heltzer ou au Sud Ouest de Cavalon. Ces deux Missions sont aussi accessibles en PVP au temple de Balthazar peu importe la campagne que vous possédez pourvu que vous ayiez GW Factions. En admettant que vous êtes sur le pont qui mène à l‘île des inconnus.(au temple de Balthazar) vous êtes sur la place principale avec les monuments dédiés aux vainqueurs de tournoi. Appuyez sur CTRL ou ALT pour afficher soi les joueurs soi les PNJ. Vous parviendrez à repérer le coffre xunlai et à droite vous avez deux recruteurs, un kurzick et un luxon. Chacun d’eux vous emmène respectivement sur les deux Missions. Commençons par le fort Trembleforêt.

Le fort Trembleforêt

p.Quand vous serez dans l’avant poste du fort Trembleforêt il vous suffira d’appuyer sur “commencer”. Un groupe de 8 sera donc formé aléatoirement pour accomplir cette mission. Ce type de PVP se détache des autres car le but principal n’est pas de tuer l’ennemi mais de remplir une mission. Bien entendu, comme toutes les batailles entre factions, vous pouvez gagner ici des points de faction ( 3500 points de votre faction si vous êtes vainqueur luxon).

Fort Trembleforêt

La carrière de Jade

Quand vous serez dans l’avant poste de la carrière de Jade il vous suffira d’appuyer sur “commencer”. Un groupe de 8 sera donc formé aléatoirement pour accomplir cette mission. Comme pour le fort Trembleforêt ce PVP est basé sur une mission que vous devez remplir pour gagner. Bien entendu, comme toutes les batailles entre factions, vous pouvez gagner ici des points de faction ( 3500 points de votre faction si vous êtes vainqueur Kurzick). En fait tout est détaillé en dessous, mais je préfère vous préciser certains fonctionnements de ce type d’affrontement. Une fois que vous êtes arrivés en mission, sachez que la répartition des groupes se fait en 4 – 1 – 3 ou 4 – 2 – 2 sur les téléporteurs. Préférez le téléporteur de gauche (si vous êtes kurzicks et l’inverse si vous êtes luxon) et prenez bien sûr avec vous une compétence de run. Sinon prenez le téléporteur droite (idem que précédemment) qui est plus calme et devrait poser moins de problème. Le but étant pour les luxons de capturer les carrières comme les kurzicks, de faire avancer leurs tortues à coup de “Faîtes vites” ou de “Repliez vous!” (compétence de parangon) ce que font les Kurzicks avec leurs juggernauts. Il faut savoir que chaque juggernaut ou tortue qui rapporte un bloc de jade dans son camp rapporte un point à sa factions. Donc kurzicks veillez à tuer les tortues, Luxons à tuer les Juggernauts. Essayez aussi le plus possible de défendre les carrières et même de capturer les tourelles de rôdeur pouvant immobiliser les transporteurs de bloc de jade.

Carrière de Jade